Pourquoi se faire certifier qualité en tant que formateur ?

Mon retour d’expérience pour comprendre…

Tout comme mes clients, ma certification qualité Icpf&psi me permet de revoir mes pratiques  commerciales, pédagogiques et administratives ; c’est l’occasion de prendre du recul sur ma posture de formateur, d’auditeur et de consultante. C’est une certification utile et indispensable pour mon activité. Je cherche en permanence à améliorer mes prestations en fonction des besoins et attentes de mes clients qui évoluent constamment dans le contexte actuelle de la qualité en formation professionnelle. Ma certification est aussi une manière de montrer non seulement l’exemple mais aussi de rester au plus proche des préoccupations de mes clients qu’ils soient indépendants ou non. Et d’assurer l’utilité de leur propre certification

La réussite de mon activité indépendante dépend en continue de mon professionnalisme : savoir-être, savoir-faire et du maintien de mes compétences. Mon souci permanent de répondre en permanence aux besoins (exprimés ou non) de mes clients pour les satisfaire au mieux reste le point clé d’une activité performante.

Par cette certification, j’apporte la preuve de mon expertise dans le domaine de la Qualité tout particulièrement dans la formation professionnelle vis-à-vis de mes clients actuels, futurs et mes principaux partenaires comme l’Icpf&psi, le Carif-Oref Occitanie.

Cette reconnaissance par l’Icpf&psi, organisme indépendant me permet de communiquer plus efficacement sur mon expérience et mes valeurs professionnelles et personnelles. Je mets un point d’honneur à rendre ma certification utile. Elle continuera de guider mes futurs clients dans leur choix d’intervenant de qualité.

Je crois profondément à la valorisation des talents professionnels par la certification Qualité. A moi de valoriser mon propre Talent !

Découvrez ma politique qualité

Mes engagements pour la réussite de mes clients

Planification et détermination des besoins

  • Je m’engage à étudier, à comprendre le contexte professionnel du client avant même de lui proposer une prestation
  • Je m’engage à comprendre, déterminer systématiquement ses besoins pour définir avec lui une prestation de formation, de conseil ou d’audit à forte valeur ajoutée dans son projet de développement d’activité
  • Je m’engage à formaliser et respecter les objectifs fixés et à les rappeler si nécessaire de façon continue
  • Je m’engage à chercher une solution de financement dans les prestations que je propose quand cela est possible
  • Je m’engage à expliquer, clarifier mes prestations en total transparence : technique, pédagogie, logistique, financier avant le début de la prestation.

Conception des formations et des prestations d’accompagnement

  • Je m’engage à adapter techniquement, pédagogiquement et logistiquement mes prestations pour prendre en compte les besoins, les contraintes de mes clients
  • Je m’engage à utiliser en continue l’expérience professionnelle de mes clients dans l’animation pédagogique de mes formations et accompagnements
  • Je m’engage à ne pas construire des prestations « standardisées » mais « adaptables »
  • Je m’engage à concevoir et fournir des outils documentaires pour aider mes clients dans leur démarche d’amélioration

Réalisation des formations et prestations d’accompagnement

  • Je m’engage à respecter les conditions de prestation définies dans la proposition
  • Je m’engage à adapter mon langage, le rythme et les outils en fonction du profil de mes clients, mes apprenants, mes audités
  • Je m’engage à suivre leur progression par un questionnement permanent tout au long de la prestation
  • Je m’engage à recadrer en permanence la prestation pour conserver l’objectif tout en adaptant
  • Je m’engage à rester disponible tout au long de la prestation pour faciliter la progression et l’atteinte des objectifs
  • Je m’engage de manière de continue à recadrer ma prestation afin d’atteindre le meilleur résultat possible en fonction de l’objectif fixé

Mesure de la satisfaction des clients (donneurs d’ordre, financeurs et apprenants)

  • Je m’engage à évaluer en continue, tous les jours à minima, la satisfaction des clients : logistique, technique, pédagogique
  • Je m’engage à formaliser l’évaluation de la satisfaction clients dans le cadre de la réglementation de la formation professionnelle
  • Je m’engage à restituer quand cela est nécessaire et pertinent la synthèse des évaluations aux donneurs d’ordre
  • Je m’engage à faire évoluer mes prestations sur le fond et la forme en fonction des retours clients

Amélioration continue

  • Je m’engage à m’informer, très régulièrement sur la réglementation de la formation professionnelle
  • Je m’engage à me former sur les neuro-sciences pour améliorer mes techniques d’animation
  • Je m’engage à me former sur les techniques pédagogiques, qualité en continue
  • Je m’engage à faire évoluer mes supports, mes outils documentaires pour rester conforme à la législation et pro-active dans mes prestations
  • Je m’engage à publier, quelque soit la forme, sur les valeurs de la qualité en formation professionnelle comme axe de développement et épanouissement professionnel
  • Je m’engage à me faire « coacher » ou « superviser » en tant que consultante, formatrice, auditrice régulièrement

Déontologie

Mes engagements pour la réussite de mes clients

Déontologie et éthique professionnelle

  • Je m’engage à lui proposer une prestation de qualité, proche de ses besoins et non pas à lui vendre un « PRODUIT »
  • Je m’engage à respecter la confidentialité des informations partagées par mes clients
  • Je m’engage à restituer tous les documents personnels, confidentiels de mes clients et/ou à les détruire : papier et informatique à leur demande
  • Je m’engage à ne pas accepter de mission dont je n’ai pas la compétence
  • Je m’engage à orienter si cela me semble nécessaire et que je le peux, vers un professionnel compétent, de confiance
  • Je m’engage à orienter au maximum mes clients vers d’autres prestataires de mon réseau professionnel
  • Je m’engage à expliquer à mes futurs clients clairement les aspects financiers, pédagogiques, administratifs et financiers de mes prestations

Relations avec les clients, les bénéficiaires des prestations

  • Je m’engage à instaurer une relation de confiance, de proximité, de bienveillance et de confidentialité dès le 1er contact client
  • Je m’engage à valoriser les compétences de mes clients
  • Je m’engage à adapter mon discours à mes clients : clarté du langage, reformulation
  • Je m’engage à être bienveillante dans mes animations, mes accompagnements, mes audits
  • Je m’engage à ne pas accepter de mission dont je n’ai ni la compétence, ni les moyens pour la réaliser
  • Je m’engage de garder une position neutre de non-jugement et de non-discrimination
  • Je m’engage à ne demander uniquement aux stagiaires les informations en lien direct et nécessaires avec la formation.
  • Je m’engage à rester dans le cadre du développement professionnel du bénéficiaire.

Respect du cadre légal et réglementaire

  • Je m’engage à respecter les exigences de la formation professionnelle en terme de financement de mes prestations
  • Je m’engage à accompagner mes clients dans le respect des droits, des normes et des règlementations professionnelles